De la découverte à la fouille (1985-1988)

Découverte en 1985 par le plongeur brestois René Ogor, l’épave a été fouillée de 1987 à 1988 sous la direction de Michel L’Hour (DRASSM). Fouilles Drassm 2Ce projet archéologique a, pour la première fois sur le littoral du Ponant, bénéficié d’appuis financiers importants des collectivités territoriales et de l’État, jetant les bases de l’archéologie sous-marine professionnelle au Ponant.
L’épave conservée est longue de 18 m et large de 5 m. Elle se caractérise par une construction à clin, dont les virures sont rivetées entre elles, et chevillées à une charpente massive. Les fonds du navire sont recouverts intérieurement par un vaigrage.
Trois têtes de baux traversants, débordant à l’extérieur de la coque, ont été découvertes dans la partie centrale et avant du navire. Leur principe d’assemblage rappelle l’épave Gdansk W5, découverte en Pologne et datée de 1399. Ces têtes étaient protégées par des défenses cunéiformes, pointant vers l’avant lors de leur découverte. Fouilles Drassm 1Connues par quelques représentations iconographiques, ces défenses ne sont toujours attes tées archéologiquement, 25 ans après sa fouille, que par l’épave Aber Warc’h 1 et la cogue de Doel 1, en Belgique, datée de 1324-1325.
Le mobilier découvert sur l’épave reflète à la fois la vie à bord (céramique onctueuse d’origine bretonne composée de grandes terrines et de galettières, lanterne, ossements animaux…), le gréement du navire (pomme de racage) et sa route commerciale (monnaies bretonnes et espagnoles).

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