La reconstitution du navire (2004-2012)

L’épave Aber Wrac’h 1 est, aujourd’hui, à nouveau au cœur de l’actualité scientifique, grâce au travail universitaire conduit depuis 2004 par Alexandra Grille dans le cadre d’une thèse de doctorat (université de Paris 1, CNRS LAMOP).
Grâce à la remise en forme des détails architecturaux, consignés par les fouilleurs dans les relevés archéologiques sous-marins de l’épave, et à l’utilisation simultanée d’outils traditionnels (maquette en bois au 1/10e) et innovants (logiciel 3D Rhinocéros), il est aujourd’hui possible de proposer une reconstitution plausible du navire Aber Wrac’h 1.Wrachou image3
Au terme de cette restitution, le navire apparaît long de presque 26 m, large de 7 m. Dans le contexte du XVe siècle, ces dimensions sont celles d’un grand navire. Mais ce qui surprend le plus est le caractère extrêmement fin des formes du bâtiment Aber Wrac’h 1. Elles le distinguent des navires médiévaux antérieurs et est très probablement à mettre en relation avec le contexte européen de l’époque.
Dès la fin du 14e siècle et jusqu’au 16e siècle, l’insécurité sur mer augmente. Dans un contexte de guerre et de piraterie endémique, un navire fin et manoeuvrant est peut-être une réponse efficace apportée par les charpentiers aux pro-priétaires et affréteurs des navires. Reconstitution AW1 nav web

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