Qui sommes-nous ?

A travers l’étude des navires anciens dans toutes leurs composantes (production, utilisation et perte), l’association s’attache essentiellement à leur architecture afin d’acquérir une meilleure compréhension du navire à travers l’histoire. Pour cela, Avena souhaite promouvoir l’étude et la mise en valeur des différentes sources historiques : recherches archéologiques, archives, iconographie et modèles (maquettes et ex-voto).

Cette approche pluridisciplinaire associe archéologues navals, historiens, charpentiers de marine, spécialistes des outils anciens, architectes navals et dendrochronologues, qu’ils soient français ou étrangers.

L’association souhaite présenter au public, le patrimoine naval grâce au développement de la 3D. Elle ambitionne donc de développer les acquisitions numériques (photogrammétrie, scanner 3D, bras Faro) afin de fixer les connaissances et d’en conserver la mémoire. Elle souhaite également favoriser les restitutions tridimensionnelles des épaves afin de mettre à disposition du public une visualisation des navires anciens et une compréhension du contexte historique dans lequel ils ont évolué.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s